La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

          J’adore quand Monsieur revient des courses avec une petite surprise 😉 .  Des fois je crois qu’il ne m’écoute pas, puis je me rends compte qu’il doit tout de même laisser traîner une oreille. En effet, je lui avait fait part de mon envie de découvrir La vie secrète des écrivains où Musso nous plonge dans une enquête et pas dans une énième romance. Et c’est pour que je puisse tenter cette nouvelle aventure qu’il m’a dit avoir choisi celui-ci !!

          Ce qu’on aime. J’apprécie toujours autant la facilité avec laquelle on peut se plonger dans un roman de Guillaume Musso et sa fluidité de lecture. L’histoire est bien ficelée, on a envie de tourner toujours plus de pages afin de découvrir l’avancée de l’intrigue. Ce style policier s’adapte parfaitement à la capacité de l’auteur de nous tenir en haleine. J’ai bien aimé la mise en abîme du métier d’écrivain, ses doutes, ses tourments, ses inspirations. Les touches d’humour qui jalonnent le roman permettent au lecteur de reprendre son souffle tout au long de son enquête et apportent de la fraîcheur au texte.          

          Ce qu’on aime moins. Malgré que l’histoire soit prenante, les personnages manquent de profondeur et je n’ai pas réussi à leur porter beaucoup d’intérêt. Le plus dérangeant pour moi a été la sensation de lire une pâle copie de La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker. Ces deux histoires se font écho même si pour ma part celle de Dicker est nettement meilleure. D’un point de vue rentabilité, ici aussi la déception a été au rendez-vous en ouvrant le livre. A chaque page, les marges sont disproportionnées et la police d’écriture énorme (pas besoin de lunettes !!). Ce n’est pas un livre qui vous occupera de nombreuses soirées (une pour ma part).           

          En bref, j’avais envie de me réconcilier avec Guillaume Musso, car au fur et à mesure de mes lectures, j’avais l’impression de lire un peu toujours la même chose à chaque fois. Ici dans ce roman sur fond d’intrigue policière, ça nous change de la banale romance. Toutefois, je reste sur ma faim en terme de quantité et d’originalité….

Olivia.

4° de couverture : En 199, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire. En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée. Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret. Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

 

img_Logo_biographie

        De roman en roman, Guillaume Musso a noué un lien unique avec les lecteurs. Né en 1974 à Antibes, il se prend de passion pour la littérature très jeune, consacrant tout son temps libre à dévorer des livres dans la bibliothèque municipale où travaille sa mère. C’est grâce à un concours de nouvelles proposé par son professeur de français qu’il découvre le bonheur de l’écriture. À compter de ce jour, et jusqu’à aujourd’hui, il ne cessera plus de noircir des carnets.  Ses études, son long voyage aux États-Unis, ses rencontres, tout vient enrichir son imagination et ses projets de roman. Diplômé de sciences économiques, il devient professeur dans l’est puis le sud de la France.  En 2001, il publie son premier roman, Skidamarink, mais c’est le suivant, Et Après… qui consacre sa rencontre avec le public. Cette  histoire d’amour et de suspense soulignée de surnaturel lui vaut un succès fulgurant qui ne se démentira plus.  Traduits en quarante langues, plusieurs fois adaptés au cinéma, tous ses livres connaissent un immense succès en France et dans le monde. Pour les lecteurs, chaque nouveau roman de Guillaume Musso est désormais un événement et un rendez-vous.

Sources : https://www.guillaumemusso.com/

Laisser un commentaire