Tarte aux fraises

On les voit, elles nous tendent les bras dans tous les petits marchés. Elles sont belles, parfumées, charnues, sucrées et en même temps légèrement acidulées. Je veux bien entendu parler des fraises, c’est le début de la saison ! Alors laissez-vous tenter 😉

.

.

Tarte aux fraises

Par Olivia Publié: avril 26, 2014

  • Produit: 6 Portions
  • Préparation: 30 mins
  • Cuisine: 30 mins
  • Prêt dans: 60 mins

Comme vous le constatez sur la photo, j'ai mis beaucoup de crème pâtissière, pour cause de Chéri très gourmand. Mais c'est affaire de goût, vous pouvez en mettre moins et garnir de plus de fraises.

Ingrédients

Instructions

  1. Commencez par préparer la crème pâtissière, car il faudra la laisser refroidir. Mettez le lait à bouillir en y ajoutant la demi gousse de vanille fendue en deux.
  2. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que la pâte forme un ruban, puis ajoutez la farine. Versez le lait bouillant en continuant toujours de remuer, puis remettez le tout dans la casserole à feu moyen. N’arrêtez jamais de remuer jusqu'à l'obtention d'une crème assez épaisse. Retirez du feu, filmez au contact et laissez refroidir.
  3. Pour la pâte, battez dans un saladier l’œuf, le sucre et le sel, puis ajoutez d'un coup la farine. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte à l'aspect de sable. Ajoutez le beurre mou et pétrissez jusqu'à pouvoir former une boule homogène, la filmer et mettre au frigo une bonne demi-heure.
  4. Au sortir du frigo, abaissez la pâte et mettez dans un moule soit beurré, soit recouvert d'un papier sulfurisé. Attention ne la laisser pas trop cuire, dès qu'elle est dorée vous pouvez la retirer. Laissez-la refroidir.
  5. Une fois la pâte froide, remplissez une poche à douille avec la crème pâtissière et garnissez le fond de tarte puis disposez vos fraises sur le dessus. Vous pouvez les tailler en fines lamelles, les couper en deux ou les laisser entières, faites selon votre envie du moment 😉

2 comments

Laisser un commentaire