Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

          J’ai découvert le roman de  Ransom Riggs, Miss Peregrine et les enfants particuliers, lors de la sortie en salle de son adaptation cinématographique. Un monde enchanté, des enfants avec des pouvoirs, un jeune garçon en quête de vérité sur le passé de son grand-père, il n’en fallait pas plus pour me tenter….

          Ce qu’on aime. J’ai commencé ce bouquin sans trop savoir à quoi m’attendre. Et quelle surprise !!! Dès les premières pages, j’étais complètement absorbée, impossible de le reposer. Riggs nous embarque avec lui avec une facilité déconcertante. On se prend toute de suite de sympathie pour les personnages. L’intrigue est bien amené et reste bien ficelée tout au long de l’histoire. J’ai beaucoup apprécié l’idée d’illustrer le livre avec les photos dont parlent les personnages. Çà ramène beaucoup de réalisme à l’histoire tout en impliquant encore davantage le lecteur.

           Ce qu’on aime moins. L’écriture est un peu simpliste, j’aurais apprécié un plus de recherche, mais après tout n’oublions pas que cette ouvrage s’adresse en premier lieu à un public adolescent. Pour les mêmes raisons,les personnages manquent un peu de profondeur et certains aspects psychologiques sont juste survolés. 

          En bref, n’hésitez plus, laissez-vous embarquer dans l’univers étrange de Ransom Riggs et Miss Peregrine. Partez à l’aventure avec les enfants particuliers et menez l’enquête. Une seule hâte vite me procurer les tomes suivants ….. 

Olivia.

 

4° de couverture : Depuis qu’il est enfant, Jacob écoute les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier lui a souvent parlé de l’orphelinat de Miss Peregrine, peuplé d’enfants “particuliers”, doués de capacités surnaturelles. Un soir, Jacob, qui a maintenant seize ans, trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de vérité et découvre le pensionnat en ruines : les enfants particuliers ont bel et bien existé. Mais sont-ils toujours en vie ?

 

img_Logo_biographie

Ransom Riggs a grandi en Floride. Il est diplômé du Kenyon Collège et du département de cinéma et télévision de l’université de Californie du Sud. Il a réalisé plusieurs courts métrages, couronnés de prix.  Miss Peregrine et  les enfants particuliers est son premier roman. Ransom Riggs vit aujourd’hui à Los Angeles.

 

2 comments

Laisser un commentaire