Lebensborn de Boris Thiolay

          J’ai toujours été intéressée par l’Histoire, savoir au plus proche de la vérité comment se sont déroulés les événements, essayer d’analyser comment et pourquoi ils se sont produits. Lebensborn ou fontaine de vie en vieil allemand ou encore comment les SS comptaient compter développer la race aryenne.

          Ce qu’on aime. Savoir que des gens sont présents et actifs pour continuer à mener des investigations afin de continuer à mettre à jour les atrocités de la guerre, c’est tout de même rassurant. Son oeuvre est bien documentée, précise et sans artifice. Son récit cru et vrai, nous glace le sang par moment. En effet Boris Thiolay, nous emmène découvrir ses maternités SS, où étaient placés les enfants destinés à développer la race aryenne. Ces enfants qui pouvaient être de parents allemands et possédants les bonnes caractéristiques ou des enfants européens kidnappés et “germanisables”, étaient placés dans des maternités et élevés dans le but de redonner à la race sa pureté originelle. Découvrir l’histoire de ces enfants, devenus adultes aujourd’hui, nous permet de nous rendre compte que ses faits sont encore très proches de nous, même si elle découle d’une idéologie qui nous semble à des années lumières. Nous prenons en pleine face toute l’horreur de ces destins traumatisés. 

          Ce qu’on aime moins. Pour ceux qui ont envie d’un roman classique, ce n’est pas le titre approprié. Je m’attendais à un livre historique mais de façon romancé, que nenni, on est face à une enquête journalistique et un condensé de faits et de découvertes. Malgré des explications claires, on se perd facilement entre les dates, les lieux et les personnes rencontrées.

          En bref, c’est instructif et surtout ça paraît loin toutes ces histoires de guerre, mais lorsqu’on tourne les pages de Lebensborn, on se rend vite compte que c’est tout près et finalement pas tout à fait endormi ….

Olivia.

 

4° de couverture : Erwin,Gisele,Walter et Christiane ont aujourd’hui pres de 70 ans.Ces francais,marques a jamais par le sceau de leur etrange parcours,sont nes dans une maternite SS:un projet terrifiant,invraisemblable,inedit dans l’histoire de l’humanite.Nom de code:lebensborn.
Entre 1935 et 1945,les nazis ont tente de creer une”race superieure de Germains nordiques”,des enfants “parfaits”,blonds aux yeux bleus,destines a devenir l’elite du IIIe Reich.Ils devaient etre adoptes par des familles dites”modeles”.
Environ 20 000 enfants ont vu le jour dans ces maternites SS.Certains d’entre eux se sont lances dans une quete vertigineuse pour percer le mystere de leurs origines et etre officiellement reconnus comme des victimes vivantes du regime nazi

 

img_Logo_biographie

Boris Thiolay est reporter au service Enquêtes de L’Express. Il a intégré la rédaction en 2002, après avoir longtemps été pigiste pour divers titres de la presse nationale: GEO, Le Canard Enchaîné, JDD, Le Parisien… Il avoue une certain penchant pour l’Histoire, les peuples nomades et l’absurde. 
 
Source :

Laisser un commentaire