Le Labyrinthe – Le film

labyrintheAlors, je dois l’admettre c’est pas un film que je serais allée voir, mais ayant reçu une invitation pour deux personnes de la part de Wat.tv, je me suis dit pourquoi pas ??

Première surprise, il s’agit d’un adaptation cinématographique du premier tome d’une trilogie littéraire de James Dashner, et deuxième surprise, un casting surprenant composé d’une bande d’ados quasi inconnus du grand public.

Autant vous dire qu’en rentrant dans la salle on s’est senti légèrement vieilles lol : hormis les parents accompagnants leur enfants et quelques trentenaires comme nous un peu perdus la majorité des sièges étaient occupés par des ados surexcités, surtout des filles le petit minet qui tient le rôle du héros doit y être pour quelque chose !!!

Pour le film en lui-même au final c’est plutôt une bonne surprise. Les effets spéciaux sont très bien réussis, on rit, on sursaute, on s’angoisse, on se laisse vite entraînés par cette bandes de “blocards”. Au niveau des personnages on a pas de grandes surprises avec le petit rigolo, le nouveau qui renverse la situation établie, ce lui qui se rebelle contre le changement etc.. Quoiqu’il en soit ils sont plutôt bien interprétés et sympathiques. L’intrigue est bien menée, on emboîte les pièces du puzzle au fur et à mesure en même temps que les personnages et ça c’est vraiment agréable. 

C’est également un divertissement qui nous amène à nous poser certains questions sur le fonctionnement et l’avenir de notre monde. Il peut aussi nous permettre de nous interroger sur le fonctionnement de nos réactions et prises de décision face à diverses situations. Et ça, ça ne peut pas nous faire de mal !! Je ne vous dirait pas exactement les questions que je me suis posées car elles pourraient vous spoiler un peu la fin du film

En bref, Le Labyrinthe a été pour moi une agréable surprise. Je ne connaissais pas du tout et aujourd’hui j’ai vraiment envie de savoir de connaître la suite et d’avoir les réponses au questions posées dans ce tome 1. Le réalisateur Wes ball joue avec nos émotions rire, peur, angoisse tout ça accentué par les sons omniprésents tout au long du film le bruit des murs du labyrinthe, les cris, les hurlements des griffeurs. On a passé un très bon moment , 1h54 de film qu’on ne voit passer. Seul petit bémol, je suis ressortie avec comme un arrière goût de la saga Cube, le thème du huit-clos et la bataille contre soi-même et les autres afin de sortir vivant doit certainement y être pour quelque chose 😉

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Synopsis Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.

Laisser un commentaire